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Contribution du secteur forestier à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil

(3.0 cr.)

Ce cours vise à doter les étudiants des outils nécessaires pour prendre en compte les aspects moins techniques des projets de compensation de GES par la plantation d'arbres. Le cours ouvre sur les potentialités du secteur forestier en matière de vulnérabilité et d'adaptation face aux changements climatiques. Plus spécifiquement, les objectifs sont de: Connaître les différentes actions possibles d'atténuation des changements climatiques par le secteur forestier et comprendre comment certaines de ces actions correspondent également à des réductions à la source, notamment par l'utilisation des produits du bois en substitution de produits à haute intensité carbonique;

Comprendre comment le fait de solliciter le secteur forestier pour atténuer les changements climatiques peut diminuer la vulnérabilité des écosystèmes et des communautés locales aux changement climatiques, tout en augmentant l'adaptation aux changements climatiques;

Connaître les aspects législatifs québécois qui touchent la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, en comprendre la portée et les enjeux qu'ils suscitent;

Développer des compétences pour comprendre et gérer les controverses que suscite l'utilisation des écosystèmes naturels aujourd'hui;

Comprendre, formaliser et communiquer une conception complexe de la place de l'homme d'aujourd'hui dans la nature d'aujourd'hui.

Étude des principales contributions connues du secteur forestier à la lutte aux changements climatiques en matière d'atténuation des gaz à effet de serre: les produits du bois, la biodiversité, la responsabilité par rapport aux générations futures;

Étudier la portée et les enjeux que soulèvent les aspects législatifs québécois touchant la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier;

Comprendre et argumenter dans des situations de controverses;

Mener une réflexion éthique sur le rôle des humains dans la préservation de la biodiversité contemporaine.

(06/2012)

Appartenance départementale

Sciences fondamentales

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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