uqac.ca

web

1ECC860

L'environnement, perspectives multidisciplinaires

(3.0 cr.)

Ce cours vise à expliciter les bases scientifiques et les enjeux écologiques, économiques et sociaux des problématiques environnementales contemporaines à l'échelle locale, régionale et globale.

Connaître les paradigmes en sciences. Apprendre à distinguer les informations qui sont de l'ordre de la science (description) et celles qui sont de l'ordre de l'action (prescription). Permettre à l'étudiant de distinguer des informations de différentes natures (scientifiques, techniques, juridiques et normatives, économiques, éthiques, etc.). Comprendre et décrire des enjeux environnementaux complexes.

Paradigmes en sciences. Confusions catégorielles. Approche descriptive des problématiques environnementales à l'échelle locale, régionale et globale. (Sciences de la nature : impacts des problématiques environnementales sur les composantes du milieu (eau, air, sol et vie). Sciences sociales : impacts des problématiques environnementales sur les humains et l'organisation de la société. Sciences économiques : économie de l'environnement et du développement durable.)

Contenus thématiques : matières résiduelles, ressources hydriques, changements climatiques, énergie, forêt, agriculture.

(08/2017)

Appartenance départementale

Sciences fondamentales

Programme dans lequel se trouve ce cours

0687 Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.