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2MAR403

Comportement du consommateur

(3.0 cr.)

Étudier et identifier les comportements des consommateurs face aux produits et services, aux entreprises et aux magasins. Comprendre les bases et les mécanismes psychologiques et sociologiques qui expliquent ces comportements. Comprendre l'impact de ces comportements psychologiques sur les entreprises et l'utilisation que l'on peut en faire pour améliorer l'efficacité des décisions de marketing et de communication des entreprises. Comprendre l'impact de ces comportements psychologiques sur les phénomènes du consommateurisme et les actions publiques prises pour la défense du consommateur.

Introduction: problème managérial (rappels). Généralités sur la discipline du comportement du consommateur. Approche utilisée dans le cours. Processus décisionnel du consommateur: consommateur fin, consommateur intermédiaire. Influences sociologiques: influences culturelles, stratification sociale, groupes sociaux, famille. Influences psychologiques: nature et fonctions de l'unité centrale, personnalité, information et expérience, critères d'évaluation des possibilités d'achats, attitudes et changement d'attitudes. Processus décisionnels: identification des problèmes du consommateur, recherche d'information et évaluation des possibilités d'achat, processus d'achat, processus postachat. Aspects macro du comportement du consommateur: fidélité à la marque, diffusion des innovations. Conclusion.

Préalable(s): (2MAR100)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2023)

Appartenance départementale

Sciences économiques et adm.

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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