uqac.ca

web

2MED746

Gestion des ressources humaines d'un établissement d'enseignement

(3.0 cr.)

Jouer de façon dynamique le rôle central de mobilisateur des ressources humaines dans une famille de situations. Placer l'étudiant dans une posture introspective de connaissance de soi en vue de la gestion du personnel d'un établissement d'enseignement.

Exercer ses compétences dans une famille de situations. Donner l'exemple de son savoir-faire et de son savoir-être (style de leadership) dans ses pratiques de la fonction. Accompagner, individuellement et collectivement, les membres du personnel de l'établissement dans l'exercice de leurs fonctions. Veiller au développement professionnel aussi bien de la direction que de chacun des membres du personnel. Acquérir des outils permettant d'identifier ses forces et ses limites. Cerner les aspects de son propre style de leadership et de son profil personnel. Faire la transition entre le profil de pédagogue et celui de gestionnaire d'un établissement d'enseignement.

Style de leadership et gestion du personnel (bref rappel sur les conventions collectives et leur application). Pouvoir et influence. Pouvoir et délégation de pouvoir. Qualité de vie et satisfaction au travail. Autorité et gestion participative. Croyances, valeurs, attitudes et motivation au travail. Relation d'aide au travail. Équipe de travail et gestion de conflits. Sentiment d'appartenance. Dimensions du leadership et styles de leadership. Leadership en contexte administratif et pédagogique. Élaboration d'un portfolio sur le profil personnel, le leadership personnel, et la transition entre pédagogie et administration scolaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

Appartenance départementale

Sciences économiques et adm.

Programme dans lequel se trouve ce cours

3764 Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mardi 27-08-2024 au mardi 10-12-2024 de 19:00 à 21:45 Local: XXXXXXXXX
© UQAC 2024. Tous droits réservés.