uqac.ca

web

3AIS120

Différenciation pédagogique: enseignement auprès de tous les élèves

(3.0 cr.)

Connaître et comprendre les fondements, les principes, les conditions, les obstacles et les défis de la différentiation pédagogique dans une perspective d'inclusion. Se sensibiliser et réfléchir sur les principaux modèles de différentiation pédagogique. Développer chez l'enseignant en exercice des compétences pour la mise en oeuvre de la différentiation pédagogique en vue de planifier et d'utiliser diverses approches pour adapter les contenus, les processus, les méthodes, les stratégies et les outils d'évaluation et ainsi répondre adéquatement aux besoins de chacun des élèves de la classe ordinaire. Concevoir et réaliser des activités d'enseignement/apprentissage selon les principes de la différentiation pédagogique. Créer des conditions et des contextes pour la poursuite du développement professionnel dans la conscience et le respect des acteurs et enjeux scolaires et sociaux.

Historique et fondements de la différentiation pédagogique. Réflexion et positionnement sur le concept de différentiation pédagoqique (Tomlison) et sur les enjeux et défis liés à la transformation des pratiques d'enseignement. Connaître et approfondir et expérimenter différents modèles d'enseignement différencié: Mise à l'essai des contenus, processus, des productions et des environnements d'apprentissage différenciés. Évaluation des apprentissages.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2022)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.