uqac.ca

web

3AIS143

Interventions spécifiques en mathématiques au secondaire

(3.0 cr.)

Permettre aux futurs enseignants, spécialistes de l'adaptation scolaire, de développer et d'exercer des compétences pour intervenir de manière spécifique auprès d'élèves du secondaire ayant des caractéristiques et des besoins particuliers en mathématique. Manifester une compréhension critique des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires pour intervenir auprès d'élèves à risque ou ayant des difficultés en regard de leurs apprentissages en mathématique aux deux cycles du secondaire. Évaluer la progression des apprentissages mathématiques et le degré d'acquisition des compétences correspondantes dans une perspective diagnostique. Construire et employer des outils d'évaluation appropriés à cet effet, détecter les besoins et les forces, dresser un bilan spécifique en mathématique et dégager les éléments d'une stratégie d'intervention adaptée. Concevoir et piloter des interventions spécifiques en mathématique à partir de situations appropriées et en fonction de l'application des principes de la formation par compétence. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en mathématique au secondaire. Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'intervention spécifique en mathématique sur cette base. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématique et face au défi d'utiliser des ressources appropriées pour y remédier.

Connaissance des types de difficultés liées à l'apprentissage de la mathématique et des principes en matière d'accompagnement socioconstructiviste. Mise en place de procédures d'évaluation diagnostique: analyse et expérimentation d'instruments d'évaluation en mathématique, passation d'épreuves logicomathématiques, analyse et communication des résultats, production d'un bilan spécifique. Conception et application d'un plan d'intervention spécifique en mathématique. Maîtrise des concepts mathématiques en cause au secondaire et des conditions qui sous-tendent leurs constructions. Analyse réflexive et métacognitive en regard des interventions et de leurs impacts sur le processus d'apprentissage.

Préalable(s): (3DCA142)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.