uqac.ca

web

3AIS200

Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative

(3.0 cr.)

Acquérir le savoir permettant de saisir le potentiel de l'assistance d'un partenaire-animal en contexte d'intervention éducative sur la mise en place de conditions d'apprentissage favorables pour les apprenants. Reconnaître l'interaction avec le partenaire-animal et la collaboration avec l'intervenante en zoothérapie comme une opportunité de collecte d'information efficace pouvant contribuer à faciliter la différenciation pédagogique. Développer le sens critique quant à la validité des pratiques existantes. S'initier à la mise en place d'une intervention en zoothérapie adaptée, et ce, dans le respect de l'éthique inhérent à l'intégration d'un partenaire-animal dans une démarche éducative.

Approche éducative expérientielle assistée par l'animal. Historique de la zoothérapie. Définition de concept, cadre conceptuel et cadre de pratique. Clientèles cibles. Profils d'intervenants et travail multi/interdisciplinaire. Partenaire-animal. Relation, communication et collaboration interespèce, enjeux éthiques et gestion de risques. Intégration du partenaire animal dans le processus d'intervention. Techniques et outils d'intervention en zoothérapie. Réinvestissement de la relation humain-animal à la relation humain-humain.

(06/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0665 Progr. court de premier cycle en intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme
0859 Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
4766 Certificat en intervention jeunesse
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 28-08-2017 au lundi 06-11-2017 de 13:00 à 15:45 Local: P1-6340
du vendredi 01-09-2017 au vendredi 06-10-2017 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5060
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.