uqac.ca

web

3DLA230

ESL Methodology II: Written Comprehension and Production

(3.0 cr.)

Faire acquérir les compétences nécessaires au développement de stratégies et de démarches pour l'enseignement-apprentissage de la langue seconde en mettant l'accent sur l'écrit dans les contextes variés (préadolescents, adolescents, élèves ayant des besoins particuliers).

Fondements théoriques en didactique des langues. Présentation du contenu des programmes d'étude du MELS pour l'anglais aux différents cycles du secondaire. Développement de stratégies pour une lecture fonctionnelle et efficace : goal-oriented reading ; rôle des connaissances préalables sur le monde et sur les types de textes, collaboration entre pairs. Réflexion sur le processus d'écriture. Développement de stratégies pour stimuler la production écrite. Composantes de la compétence linguistique en relation avec le vocabulaire et la grammaire; contextes pertinents pour l'enseignement de la grammaire. Les composantes de la compétence discursive et les moyens de la développer. Mobilisation des inputs passifs auxquels sont exposés les élèves : Internet, chansons, médias, etc. Pratique de l'évaluation par compétences et outils pertinents (portfolio, journal de bord, etc.). L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'enseignement de l'anglais écrit aux adolescents.

Préalable(s): (3DLA120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.