uqac.ca

web

3EDC120

Intervention auprès des classes interculturelles et interethniques

(2.0 cr.)

Connaître la situation des divers groupes ethniques présents dans la société et l'école québécoise. Se sensibiliser au contenu de la culture commune et de la diversité ethnoculturelle. Intervenir dans un contexte de diversité culturelle. Réfléchir aux problèmes ethniques et aux droits des minorités.

Brève histoire de l'éducation interculturelle au Québec. Analyse des différents types de programmes éducatifs mis en oeuvre par les communautés ethniques, les écoles publiques et le ministère de l'Éducation pour le maintien de l'identité ethnoculturelle de différents groupes minoritaires d'origine immigrante au Québec. Examen des diverses situations: classes d'accueil, classes de francisation, post-accueil, classes régulières. Dynamique de la communication interculturelle en classe et au niveau de l'école. Stratégies d'intégration des minorités. Stratégies d'intervention en classe. Identification de ses propres valeurs et de ses déterminismes culturels. Identification des richesses de divers groupes ethniques à différents niveaux: social, économique, politique, philosophique et religieux. Stratégies pour un changement d'attitudes et de perception dans la communication interculturelle. Réflexion sur le problème de la discrimination et regard sur la question des droits des minorités ethniques. Projet d'intervention en éducation interculturelle.

Préalable(s): ((3DID261 et 3EEI115) ou (3ETC140))

(06/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7207 Baccalauréat en enseignement des langues secondes
7208 Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 28-08-2017 au lundi 13-11-2017 de 08:00 à 10:45 Local: H2-1080
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.