uqac.ca

web

3EEL234

Développement du rythme au préscolaire et au primaire

(3.0 cr.)

Réfléchir sur l'universalité du rythme vécu par l'enfant d'âge scolaire et sur le rôle du rythme dans le rapport à soi et au milieu. Intégrer la culture rythmique et son utilisation dans la planification scolaire grâce à des moyens appropriés, à des apprentissages sensori-moteurs, artistiques et pédagogiques. Détecter des problèmes d'apprentissage. Pratiquer une approche réflexive du savoir rythmique. Repérer les ressources individuelles disponibles pour l'enseignement esthétique et rythmique.

Introduction aux différents aspects du principe rythmique: alternance, mouvement corporel, rythme spontané ou mesuré, durée, temps, gestes et régularité, actes d'apprendre et leur performance, pulsion et pulsation, irrégularité rythmique. Connaissance des modèles, des méthodes d'enseignement, des procédés intégrateurs utiles aux divers enseignements et apprentissages performants et inhérents aux disciplines scolaires.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.