uqac.ca

web

3ENF105

Didactique I : l'écriture au secondaire

(3.0 cr.)

Se sensibiliser aux défis particuliers de l'enseignement du français au secondaire. Connaître le contenu du programme de français et en comprendre les fondements. Comprendre le processus d'écriture et la place des savoirs dans le développement des compétences à l'écrit. Apprendre à reconnaître et à créer des conditions permettant aux élèves, jeunes ou adultes, de s'engager dans des apprentissages significatifs, en tenant compte de leurs caractéristiques cognitives, affectives et sociales. Choisir des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

L'enseignement du français au secondaire. Le programme d'études. Dimensions cognitive et affective du processus d'écriture. Développement de compétences en écriture : conditions et démarches didactiques. Place de la grammaire dans l'apprentissage de l'écrit. Les modèles d'enseignement de la grammaire: contenus et démarches. Le système orthographique du français et son apprentissage. Les difficultés d'apprentissage en écriture et interventions spécifiques. Évaluation de la production écrite. Examen critique de matériel et de pratiques. Utilisation des ressources de l'informatique (TIC) dans l'apprentissage de l'écrit. Analyse et conception de séquences didactiques.

Préalable(s): ((3PPG105) ou (7LNG155) ou (7LNG220))

(06/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du mardi 29-08-2017 au mardi 12-12-2017 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5030
du jeudi 07-09-2017 au jeudi 19-10-2017 de 13:00 à 15:45 Local: P1-7110
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.