uqac.ca

web

3ENF105

Didactique I : l'écriture au secondaire

(3.0 cr.)

Se sensibiliser aux défis particuliers de l'enseignement du français au secondaire. Connaître le contenu du programme de français et en comprendre les fondements. Comprendre le processus d'écriture et la place des savoirs dans le développement des compétences à l'écrit. Apprendre à reconnaître et à créer des conditions permettant aux élèves, jeunes ou adultes, de s'engager dans des apprentissages significatifs, en tenant compte de leurs caractéristiques cognitives, affectives et sociales. Choisir des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

L'enseignement du français au secondaire. Le programme d'études. Dimensions cognitive et affective du processus d'écriture. Développement de compétences en écriture : conditions et démarches didactiques. Place de la grammaire dans l'apprentissage de l'écrit. Les modèles d'enseignement de la grammaire: contenus et démarches. Le système orthographique du français et son apprentissage. Les difficultés d'apprentissage en écriture et interventions spécifiques. Évaluation de la production écrite. Examen critique de matériel et de pratiques. Utilisation des ressources de l'informatique (TIC) dans l'apprentissage de l'écrit. Analyse et conception de séquences didactiques.

Préalable(s): ((3PPG105) ou (7LNG160) ou (7LNG220))

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.