uqac.ca

web

3ESR135

Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

(3.0 cr.)

Ce stage d'enseignement, d'une durée de quatre semaines, se réalise sous la supervision étroite d'un enseignant expérimenté. Il vise les bases de l'intervention pédagogique en classe sous la direction d'un intervenant qualifié. Ce faisant, le stage favorise le travail de concert avec des membres d'une équipe pédagogique. De façon plus spécifique, il vise le développement des compétences requises en matière de gestion du fonctionnement d'un groupe-classe ainsi qu'en matière de conception et de pilotage de situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et adéquatement supportées par un processus d'évaluation en continu.

Responsabilités et tâches de l'enseignant en regard de l'intervention pédagogique en classe suivant chacune des trois phases habituelles de l'intervention: préactive, interactive et postactive. Actualisation en classe du programme de formation de l'école québécoise. Composantes du processus enseignement-apprentissage. Cognition et métacognition en action. Stratégies et moyens d'enseignement et d'évaluation découlant des théories cognitivistes, constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage. Gestion de classe. Dynamique d'un groupe-classe. Régulation de l'action. Éthique de l'intervention auprès des élèves en classe.

(03/2018)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.