Permettre une réflexion approfondie, assortie d'un effort de synthèse, par rapport à trois volets fondamentaux de l'exercice de la profession d'enseignant ou d'enseignante à l'ordre secondaire: vision de l'enseignement secondaire, modèle d'action, bilan et perspectives.
Vision de l'enseignement secondaire, dans le contexte propre à la fin de ses études et à son entrée dans la profession. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.
Formule pédagogique : Atelier
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.