uqac.ca

web

3ETC140

Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental

(3.0 cr.)

Approfondir sa compréhension des problèmes émotifs et des troubles du comportement. Développer des attitudes de respect face à la différence. Apprendre à utiliser des outils d'observation afin de réaliser un portrait socioaffectif de l'élève; de collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires. Appliquer les recommandations du plan d'intervention et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Situer le rôle de l'enseignant de classe ordinaire et celui de l'enseignant spécialisé en adaptation scolaire (classe spéciale).

Classification et description des problèmes émotifs et des troubles du comportement fréquemment rencontrés et posant des défis en matière d'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des problèmes émotifs et des troubles de comportement. Approches conceptuelles et stratégies d'intervention pédagogiques et éducatives en milieu scolaire (biologique et médicale, psychodynamique et psychanalytique, écologique ou écosystémique, humaniste, behaviorale et cognitivo-behaviorale). Présentation et utilisation d'outils d'observation et d'évaluation des aspects émotifs et comportementaux. Collaboration dans l'élaboration du plan d'intervention. Élaboration de stratégies d'intervention auprès des élèves qui présentent des problèmes émotifs et des troubles de comportement en situation d'apprentissage. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de lui permettre une meilleure compréhension de ses comportements et de ceux de ses élèves. Réflexion sur sa pratique auprès de ces élèves.

(10/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7207 Baccalauréat en enseignement des langues secondes
7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7666 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social et développement personnel
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 30-08-2017 au mercredi 13-12-2017 de 13:00 à 15:45 Local: V1-1050
Hiver 2018

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 10-01-2018 au mercredi 28-02-2018 de 13:00 à 15:45 Local:
du vendredi 19-01-2018 au vendredi 16-02-2018 de 08:00 à 10:45 Local:
du mercredi 18-04-2018 au mercredi 25-04-2018 de 13:00 à 15:45 Local:
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.