uqac.ca

web

3GED121

École et société

(3.0 cr.)

Situer les points de repère fondamentaux et les axes d'intelligibilité (concepts, postulats et méthodes) des savoirs relatifs aux enjeux sociaux, politiques, économiques et organisationnels de l'éducation au Québec. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Amener à reconnaître la nécessité et la portée d'une éthique professionnelle dans l'exercice de la profession.

Analyse des finalités d'un système scolaire et des enjeux sociaux de l'éducation; égalité des chances, inégalités sociales, douance et difficultés d'apprentissage, échecs et réussite, intégration, socialisation familiale et socialisation scolaire. Réflexion sur les enjeux de la scolarité : emploi et mobilité sociale. Étude de la théorie de la reproduction et des principales approches (fonctionnalisme, marxisme, individualisme méthodologique...) utilisées dans l'analyse des rapports entre l'école et la société. Regard sur les concepts de qualité de l'éducation, d'excellence et de démocratisation. Réflexion sur le néolibéralisme et l'école : le libre choix, les bons d'éducation et la compétition entre école privée et école publique. Enjeux de la réforme et prise en considération de l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales: éclatement des connaissances, nouvelles technologies de l'information, intolérance, violence, racisme... Étude de la dimension politique de l'école et des liens entre l'école, la culture et les valeurs. Regard sur l'ouverture au pluralisme (éthique, ethnique, religieux, linguistique, culturel), sur les défis du pluralisme et la conquête d'une identité professionnelle. Éthique, déontologie et profession enseignante. Analyse déontologique et éthique d'incidents critiques et de cas vécus en milieu scolaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.