uqac.ca

web

3GED621

École et société

(3.0 cr.)

Réfléchir à l'exercice de la profession enseignante dans l'école secondaire en considérant l'école comme milieu de vie. Comprendre les impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir de l'enseignant. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Développer le jugement professionnel en fonction des valeurs, des finalités et des normes à la base des conduites professionnelles. Développer l'identité professionnelle.

Les finalités du système scolaire et les enjeux sociaux de l'éducation; L'égalité des chances, les inégalités sociales et scolaires; La socialisation familiale et la socialisation scolaire; Les enjeux de la diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse dans l'agir enseignant; Les situations scolaires en contexte de diversité; Les Impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir des acteurs éducatifs; L'agir enseignant dans la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents à l'école secondaire; Réflexion critique par rapport à l'éthique de l'agir professionnel dans le rapport avec les élèves, leur milieu familial, les collègues, le personnel de l'école, l'institution scolaire et la société.

(03/2018)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.