uqac.ca

web

3GRP204

Didactique de l'éducation à la citoyenneté

(3.0 cr.)

Maitriser le programme d'enseignement Éthique et culture religieuse (ÉCR) afin de pouvoir planifier et réaliser des situations d'apprentissage et d'évaluation intéressantes et efficaces. Développer les connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) indispensables à l'enseignement de l'ECR au primaire. S'initier aux différents savoirs de la progression des apprentissages (selon chaque compétence), afin de pouvoir les enseigner. Savoir mobiliser ces savoirs de façon correcte et adaptée aux besoins de la classe et de chaque élève. Développer un sens critique face à la pertinence et aux défis que pose l'enseignement de l'ECR, au Québec. Connaître les postures professionnelles nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage de l'éthique, du dialogue et de la culture religieuse.

Introduction à diverses conceptions religieuses (spiritualités autochtones, christianisme, judaïsme, islam, hindouisme, bouddhisme, etc.) et à diverses expressions ou représentations séculières du monde et de l'être humain qui entendent définir le sens et la valeur de l'expérience humaine en dehors des croyances et des adhésions religieuses (athéisme, matérialisme, existentialisme, libéralisme). Initiation à diverses modalités d'enseignement et d'apprentissage de la pratique du dialogue, dans le sens prescrit par le programme et selon différentes approches pédagogiques. Découverte de différents moyens d'aborder des enjeux d'ordre éthique, afin de permettre la compréhension des principales étapes d'une démarche réflexive, et ce sur les thèmes prescrits par le programme (besoins/désirs, interdépendance des êtres vivants, exigences de la vie en société, etc.). Planification de situations d'apprentissage et d'évaluation permettant de développer chaque compétence du programme ECR chez les élèves du primaire. Explorer une diversité de façons d'adapter les apprentissages et l'évaluation de chaque compétence à différentes clientèles (difficultés d'apprentissage, douance, troubles du développement, déficits intellectuels, etc.). Réflexion critique sur les enjeux particuliers de posture professionnelle attendue et sur l'enseignement apprentissage du programme ECR auprès de différentes clientèles plus ou moins réticentes à ces questions.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2023)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.