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Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau

(3.0 cr.)

Faire progresser le participant dans l'expérimentation de pratiques de mise en réseau dans le contexte d'une classe multiâge. Il y parviendra en : s'appropriant les principes pédagogiques d'un environnement d'apprentissage en réseau adapté au contexte d'un petite école (perspective sociale en sciences de l'apprentissage); participant à la mise en oeuvre d'un projet de mise en réseau de la classe (planification, réalisation, réinvestissement); réfléchissant, en collaboration, aux enjeux, défis et bénéfices d'une approche de mise en réseau à des fins d'enrichissement de l'environnement d'apprentissage et de l'amélioration des pratiques éducatives.

Le contenu de cours est regroupé en trois blocs qui seront traités de façon concomitante plutôt que consécutive.

Bloc 1: Contexte éducatif d'une petite école

Ce bloc traite du contexte et de l'angle adopté dans le cadre du cours, soit la petite école multiâge branchée en réseau.

  • Mouvements démographiques, lien école-communauté et leur incidence sur la classe
  • Classe multiâge : particularités, organisation, stratégies d'intervention, outils
  • Culture de réseau

Bloc 2 : Caractéristiques d'un environnement d'apprentissage en réseau : la perspective sociale en sciences de l'apprentissage

Ce bloc traite des principes pédagogiques qui prévalent dans un environnement d'apprentissage en réseau dont la conception et la mise en place (design) sont informées par la perspective sociale en sciences de l'apprentissage.

  • Dimension d'un environnement d'apprentissage en réseau
    • Centré sur l'apprenant
    • Centré sur le savoir
    • Centré sur la rétroaction
    • Centré sur la communauté
  • Communauté d'apprentissage et d'élaboration de connaissances
    • Jalons et principes

Bloc 3 : Mise en réseau de la classe

Ce bloc traite de l'appropriation d'une démarche de mise en réseau de la classe multiâge.

  • Démarrage d'une classe en réseau
    • Principes pédagogiques à valoriser
    • Considérations techniques
    • Organisations techniques
    • Routines de base à installer
    • Gestion multitâche
  • Travail en réseau
    • pour soutenir les interactions verbales et écrites en réseau
    • Formulation d'intentions de collaboration
    • Planification en collaboration et arrimage avec le Programme de formation de l'école québecoise
    • Stratégies de collaboration entre élèves
    • Activités types en vidéoconférence
    • Étayage des processus
    • Types de questions, types de discours
  • Suivi de l'activité en réseau
    • Accompagnement des élèves en réseau
    • Suivi de la progression individuelle et collective en réseau
      • Outils d'analyse statistique
      • Utilisation des lexiques des domaines d'apprentissage
      • Grilles d'observation
      (06/2012)

      Appartenance départementale

      Sc. éducation

      Programmes dans lesquels se trouve ce cours

      3414 Maîtrise en éducation
      3664 Maîtrise en éducation
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