uqac.ca

web

3MED932

Praticien-chercheur I

(3.0 cr.)

Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).

Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.

(03/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

3151 Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
3198 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative
3414 Maîtrise en éducation
3664 Maîtrise en éducation
7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7666 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social et développement personnel

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2017

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du jeudi 31-08-2017 au jeudi 14-12-2017 de 19:00 à 21:45 Local:
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.