uqac.ca

web

3MED938

Évaluation des apprentissages au collégial

(3.0 cr.)

Développer chez l'étudiant des habiletés lui permettant d'élaborer des stratégies d'évaluation des apprentissages cohérentes par rapport aux visées de formation par compétences poursuivies dans le cadre d'un cours, d'une séquence de cours et d'un programme d'études collégiales. Le cours vise aussi à développer les habiletés nécessaires à l'élaboration et à la mise au point de moyens d'évaluation adaptée aux exigences de la situation pédagogique et aux caractéristiques des élèves.

Principaux enjeux de l'évaluation des apprentissages en contexte collégial. Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages, approche programme, épreuve synthèse et diplomation : implications au plan des pratiques évaluatives. Réflexion critique sur les pratiques évaluatives. Évaluation d'une compétence. Conception et élaboration d'une démarche d'évaluation. Types de diagnostics pédagogiques et d'enseignements correctifs. Élaboration et mise au point d'instruments d'évaluation : critères sous-jacents. Communication adéquate des résultats, qualités de la rétroaction.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

3151 Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 19:00 à 21:45 Local: XXXXXXXXX
© UQAC 2024. Tous droits réservés.