uqac.ca

web

3MED967

Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial

(3.0 cr.)

Permettre aux participants de se donner des points de référence ou des modèles propres à l'analyse et à la critique constantes de son action didactique au niveau collégial.

Examen des conditions de l'intervention éducative.

  • Conditions relatives aux agents : conditions relevant de l'enseignant, de l'apprenant, de l'environnement.
  • Analyse par l'enseignant de sa propre conception de l'enseignement.
  • Conditions du choix des formules et de leurs contenus; aisance et intérêts du maître face aux différentes formules d'intervention; connaissance du niveau de l'objectif poursuivi (savoir, savoir-faire, savoir-être), prise en compte de la nature de la matière à enseigner ainsi que du moment de la transmission (moment de la journée, de la semaine, du mois, de la session, de l'année), du nombre d'étudiants dans le groupe-classe, des intérêts et de l'expérience passée des élèves, de la familiarité des étudiants avec la matière enseignée, de l'état des relations interpersonnelles entre le maître et les élèves, etc.
  • Problèmes de gestion de la motivation en enseignement, de la cadence de l'apprentissage, des styles et des stratégies d'enseignement-apprentissage, du feed-back.
  • Aménagement des environnements médiatiques et psychosociologiques favorables à l'apprentissage.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

3151 Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
3198 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative
© UQAC 2024. Tous droits réservés.