uqac.ca

web

3NIK333

Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation

(3.0 cr.)

Initier et soutenir un processus de conscientisation quant à la situation des diverses nations autochtones présentes au Québec. Questionner les rapports de pouvoir et de domination en contexte éducatif. Se sensibiliser au contenu des modèles d'apprentissage autochtones. Intervenir dans un contexte de diversité socioculturelle et de réconciliation des pratiques éducatives à l'école et en classe. Réfléchir aux conventions internationales et aux droits internationaux et nationaux des peuples autochtones dans le domaine de l'éducation. Développer la pensée critique pour agir de façon éthique et équitable pour lutter contre le racisme. Apprendre à mobiliser les ressources éducatives pour permettre à tous les élèves de rencontrer/connaitre des Autochtones dans un contexte authentique et bienveillant. Développer sa compétence culturelle comme enseignant.

Historique de l'éducation autochtone au Québec. Pratique réflexive sur les concepts d'identités, de cultures, de racisme et de décolonialisation en éducation. Identification de ses propres valeurs et de ses déterminismes culturels. Connaissances des articles relatifs à l'éducation du Rapport de la Commission de Vérité et Réconciliation, de la Loi canadienne et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Analyse critique de situations éducatives d'exclusion et de hiérarchisation sociale. Sensibiliser aux enjeux sociaux liés à la sous-­-scolarisation des jeunes Autochtones; Rencontres avec des éducateurs (enseignants, ainés, parents, etc.) et des apprenants autochtones. Analyse de cas avec les modèles holistiques de l'apprentissage mis en œuvre par les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Analyse critique de la place de la culture et des Autochtones dans les programmes éducatifs au Québec. Identification des richesses des diverses nations autochtones à différents niveaux: social, linguistique, environnementale, politique et philosophique. Connaissance de stratégies de communication interculturelle avec les apprenants, les parents, les ainés et les communautés et autochtones.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7104 Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 08-01-2024 au lundi 29-04-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-5090

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT

du mardi 09-01-2024 au mardi 19-03-2024 de 16:00 à 18:45 Local: H1-1050
le jeudi 11-01-2024       de 16:00 à 18:45 Local: H1-1050
le jeudi 25-01-2024       de 16:00 à 18:45 Local: H1-1050
le jeudi 08-02-2024       de 16:00 à 18:45 Local: H1-1050
le jeudi 22-02-2024       de 16:00 à 18:45 Local: H1-1050
le jeudi 14-03-2024       de 16:00 à 18:45 Local: H1-1050
Automne 2024

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 16:00 à 18:45 Local:
© UQAC 2024. Tous droits réservés.