uqac.ca

web

3PDG250

Approches pédagogiques

(3.0 cr.)

Référer à des postulats théoriques pour intervenir auprès des élèves. Prévoir des objectifs et des obstacles lors de l'élaboration d'activités d'apprentissage et des moyens variés de déstabiliser les représentations de base. Mettre en oeuvre des tâches intégratrices qui visent le développement de plusieurs compétences et leur mobilisation. Prévoir des modalités d'évaluation authentique (évaluation formative et continue). Favoriser les interactions sociales multiples (parents inclus) comme mode de construction des savoirs. Prévoir des stratégies pédagogiques adaptées et des tâches à la mesure des divers types d'élèves, ce qui implique les élèves de l'éducation aux adultes.

Utilisation de modèles d'enseignement puisant aux théories de l'apprentissage qui tiennent compte des aspects cognitif, affectif et social du développement des élèves. Application des modèles suivants : modèle d'enseignement stratégique (Tardif), modèle inductif ou par découverte (De Vecchi et Barth), modèle collaboratif en classe et en situation virtuelle (Abrami et Bertrand), enseignement par projet (Arpin). Recours à l'approche par résolution de problèmes. Application des propositions de remédiation formulées par Audy, entre autres, pour renforcer les stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes (Actualisation du potentiel intellectuel). Analyse critique des divers modèles.

(03/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0512 Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études
0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
4660 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
7207 Baccalauréat en enseignement des langues secondes
7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7666 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social et développement personnel
7792 Baccalauréat en études littéraires françaises
7896 Baccalauréat en langues modernes
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

le lundi 09-01-2017       de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
du mercredi 11-01-2017 au mercredi 15-02-2017 de 13:00 à 15:45 Local: P3-1000
le lundi 30-01-2017       de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
le lundi 13-02-2017       de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
le lundi 20-02-2017       de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
le mercredi 08-03-2017       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1000
le vendredi 10-03-2017       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1000
le lundi 20-03-2017       de 08:00 à 10:45 Local: P3-1000
le mercredi 22-03-2017       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1000
le vendredi 24-03-2017       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1000

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du mercredi 11-01-2017 au mercredi 22-03-2017 de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le lundi 16-01-2017       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le lundi 23-01-2017       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le lundi 06-02-2017       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le lundi 06-03-2017       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le vendredi 24-03-2017       de 13:00 à 15:45 Local: P1-4270
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.