uqac.ca

web

3PDG260

Approches pédagogiques

(3.0 cr.)

Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.

Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(03/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0512 Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études
0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
4670 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7792 Baccalauréat en études littéraires françaises
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
9045 Programme court de premier cycle en enseignement en milieu autochtone

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 08-01-2024 au lundi 11-03-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P2-1020
le mercredi 10-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P2-1020
du mercredi 24-01-2024 au mercredi 31-01-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P2-1020
le mercredi 14-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P2-1020
le mercredi 28-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P2-1020
le mercredi 13-03-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-6150

Groupe 31 (ST-FÉLICIEN ) - RÉSERVÉ

Horaire à déterminerLocal:

Groupe 51 (SEPT-ILES) - RÉSERVÉ

Horaire à déterminerLocal: XXXXXXXXX
Été 2024

Groupe 91 (ÉTUD. AMÉR. ) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local:

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 08:00 à 10:45 Local:

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 27-08-2024 au mardi 10-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local:
© UQAC 2024. Tous droits réservés.