uqac.ca

web

3PPG118

Gestion coopérative et interactive de la classe

(3.0 cr.)

Amener à s'approprier des référents de base sur la gestion éducative d'un groupe-classe et initier à la planification coopérative de séquences d'enseignement-apprentissage afin de favoriser un climat stimulant. Développer la capacité à adapter des actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Rendre apte à communiquer correctement et agir de façon responsable en situation d'enseignement-apprentissage. Familiariser avec l'organisation et la gestion d'un groupe-classe.

Survol de stratégies d'intervention pédagogiques et d'apprentissages scolaires réussis. Introduction à différents types de gestion du groupe-classe: les principes de l'école qualité, les enfants indigo, les intelligences multiples, le conseil de coopération, les ateliers, les projets, l'organisation de l'environnement et la gestion du temps. Présentation du nouveau programme de formation de l'école québécoise en lien avec le milieu scolaire autochtone. Initiation à la planification coopérative de séquences d'enseignement-apprentissage. Sensibilisation au climat d'apprentissage: attitudes, relations, valeurs coopératives et croissance personnelle.

(12/2014)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0544 Programme court de premier cycle d'intervention en apprentissage d'une langue autochtone
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.