uqac.ca

web

3PPG239

Relation d'aide et consultation d'experts

(2.0 cr.)

Analyser l'ensemble des modèles et des mécanismes de la communication dans les relations interpersonnelles. Approfondir ses connaissances en fonction de ses propres modes de communication dans les relations interpersonnelles afin d'être capable d'identifier les meilleures stratégies de collaboration entre les divers intervenants pour répondre aux besoins des enfants. Identifier, approfondir et appliquer les principes de base fondamentaux qui permettent à l'enseignant en adaptation scolaire de développer ses qualités et compétences de leader et de consultant sur les plans de l'organisation et de l'adaptation de la pédagogie. Développer les compétences nécessaires pour susciter la coopération et la collaboration dans la démarche d'aide à l'élève.

Définition et caractéristiques des relations interpersonnelles. Importance de la communication et des mécanismes de communication (modèle linéaire, modèle interactif et modèle transactionnel). Nature et types de communication dans les relations interpersonnelles. Fondements et caractéristiques du leadership pédagogique auprès des autres enseignants et compétences essentielles du consultant en stratégie pédagogique et d'intervention du comportement. Développement de compétences en relation d'aide et en soutien aux enseignants et aux intervenants auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 10-01-2024 au mercredi 07-02-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6280
du jeudi 11-01-2024 au jeudi 08-02-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-7120
© UQAC 2024. Tous droits réservés.