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3PPG318

Les impacts du bilinguisme sur le développement langagier, social et scolaire de l'enfant des Premières Nations

(3.0 cr.)

Développer les connaissances liées au domaine du bilinguisme. Faire prendre conscience des différents types de bilinguisme. Présenter les divers types de situations linguistiques vécues dans les différentes communautés des Premières Nations du Québec. Amener à comprendre la différence entre l'acquisition bilingue et l'apprentissage d'une langue seconde. Sensibiliser aux impacts des bilinguismes sur l'acquisition et le développement du langage oral et écrit en langue première et en langue seconde. Sensibiliser aux impacts sociaux des bilinguismes.

Présentation de la notion de bilinguisme. Spécification des notions de bilinguisme additif, soustractif, simultané et séquentiel. Introduction aux notions de majorité et minorité ethnolinguistiques. Différenciation des notions d'immersion et de submersion linguistique. Caractéristiques du développement langagier bilingue. Effets du bilinguisme sur le développement de chacune des langues. Introduction au phénomène du «code-switching». Effets du bilinguisme de l'enfant des Premières Nations sur le développement de la phonologie, de la morphologie, de la syntaxe et du lexique de sa langue seconde. Bilinguisme et développement cognitif. Évaluation du langage chez l'enfant bilingue. Bilinguisme et acquisition de l'écrit. Conséquences scolaires et sociales du bilinguisme dans les communautés des Premières Nations.

Préalable(s): 3PPG313

(12/2014)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0576 Programme court de premier cycle en développement du langage chez les enfants des Premières Nations
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