uqac.ca

web

3PPS101

Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I

(1.0 cr.)

Connaître les définitions de la déficience intellectuelle, ses principaux déterminants et ses principales classifications. Développer une compréhension intégrée (i.e. systémique) de la personne en fonction des grandes étapes de sa vie (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) selon les dimensions cognitives, affectives et sociales de son développement. Connaître les caractéristiques du fonctionnement cognitif et leur impact sur les apprentissages.

Historique de la perception des personnes ayant une déficience intellectuelle et évolution de la notion de déficience intellectuelle. Principales définitions de la déficience intellectuelle. Aspects étiologiques: facteurs biologiques et environnementaux. Les différentes classifications. Développement cognitif, affectif et social de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ayant une déficience intellectuelle. Pathologies associées à la déficience intellectuelle. Caractéristiques du fonctionnement cognitif (attention, mémoire, transfert) et facteurs qui l'influencent.

(06/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.