uqac.ca

web

3PPS206

Développement des habiletés adaptatives de la personne ayant une déficience intellectuelle

(3.0 cr.)

Familiariser avec le développement normal de l'individu afin de reconnaître l'impact d'une déficience intellectuelle significative sur l'acquisition des habiletés adaptatives. Définir les actions pouvant faciliter les habiletés adaptatives d'une personne ayant une déficience intellectuelle tout en respectant à la fois une approche personnalisée et une approche réseau communautaire . Définir les habiletés sociales de base et celles avancées qui doivent être privilégiées en fonction de la personne et de son milieu. Établir des conditions favorisant l'expression des sentiments et l'affirmation de soi de la personne ayant une déficience intellectuelle.

Développement normal et impact d'une déficience intellectuelle sur l'acquisition des habiletés adaptatives. Habiletés adaptatives sociales à privilégier, capacités et réticences du milieu communautaire, outils facilitant l'intégration sociale: communication, soins personnels, morale, etc. Groupes support, réseau social, interactions appropriées à la création de liens d'amitié, reconnaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle, de ses droits, de ses besoins affectifs et sociaux, atténuation des préjugés, contraintes émanant de la personne ayant une déficience intellectuelle et du milieu communautaire, interventions permettant d'assurer le développement maximal du personnel, le développement à la vie résidentielle, à la vie professionnelle, aux loisirs et aux déplacements de la personne ayant une déficience intellectuelle.

(06/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.