uqac.ca

web

3PRS211

Stratégies d'intervention au préscolaire

(3.0 cr.)

Saisir l'importance et la complexité, dans un modèle constructiviste et socioconstructiviste, du rôle de l'enseignant dans l'éducation préscolaire. Comprendre la notion d'accompagnement dans l'action. Développer des habiletés pour interagir avec les enfants dans différents contextes d'activité (individuelle ou collective) de manière à maximiser le développement de l'enfant aux plans intellectuel, langagier et social.

Compréhension du rôle de l'enseignant en classe maternelle en relation avec le développement de l'enfant d'âge préscolaire. Observation de l'enfant en action dans une perspective d'intervention pédagogique. Accompagnement de l'enfant en action et stratégies d'intervention dans différents contextes de jeu ou d'activités de la maternelle et ce, selon des modalités individuelles ou collectives. Rôle du langage dans ces stratégies d'intervention. Développement de la communication en classe maternelle. Capacité à suivre le raisonnement de l'enfant. Habileté à favoriser la création de liens. Compréhension et pratique de l'étayage. Développement d'habiletés personnelles pour l'intervention dans différents contextes : formes d'interventions verbales, types de questions, ton, empathie, respect.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.