uqac.ca

web

3PRS314

Développement affectivosocial et moral de l'enfant : intervention éducative en maternelle autochtone

(3.0 cr.)

Comprendre le développement affectif, social et moral des jeunes enfants inuit, métis et des Premières Nations ainsi que ses composantes. Comprendre le rôle de l'école dans le développement des relations avec les autres. Comprendre les liens qui existent entre les émotions, les relations avec autrui et le développement de l'enfant pour sa réussite scolaire. Savoir prendre en compte les besoins affectifs des jeunes enfants inuit, métis et des Premières Nations, dans leur diversité, pour intervenir de manière appropriée à l'éducation préscolaire.

Identification des composantes et des déterminants du développement affectif, social et moral des jeunes enfants (concept de soi, estime de soi, émotions, résilience, attachement, tempérament, sexe, relation avec les parents, entre autres). Compréhension des modèles du développement affectif, social et moral de l'enfant (Érikson, Freud, entre autres). Les incidences pédagogiques de la prise en compte du développement affectivosocial et moral des jeunes enfants. Les relations entre le choix des approches d'intervention éducative et le développement affectivosocial et moral des jeunes enfants inuit, métis et des Premières Nations. Compréhension des stratégies éducatives et des techniques d'observation qui permettent de cerner les besoins affectifs et sociaux des jeunes enfants, pour développer des approches pédagogiques appropriés aux enfants fréquentant les classes de maternelle. Élaboration de stratégies de prévention et d'intervention en classe de maternelle pour soutenir les enfants inuit, métis et des Premières Nations afin de répondre à leurs besoins.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2023)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0929 Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone
© UQAC 2024. Tous droits réservés.