uqac.ca

web

3PSD136

Intervention spécifique sur les relations amoureuses et la sexualité d'un adulte présentant un TED

(1.0 cr.)

Comprendre les aspects particuliers du développement affectif et sexuel du jeune adulte et de l'adulte ayant un trouble envahissant du développement (TED) et adapter les interventions en fonction des besoins spécifiques de ces personnes. Évaluer les défis à prendre en compte dans l'intervention et le rôle de l'intervenant d'un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement dans les dimensions affectives et sexuelles (l'amitié, les amours, la sexualité, etc.).

La complexité de la sexualité dans la relation de couple chez les adultes TED, la communication affective en rapport avec la sexualité, l'impact des particularités cognitives dans les relations amoureuses et d'amitié en lien avec la sexualité, la relation de gang et son influence sur la sexualité, l'isolement social et la victimisation sexuelle, regard sur ses attitudes et compétences comme intervenant qui enseigne un programme d'éducation sexuelle à des personnes présentant un TED, l'éthique et l'enseignement sexuel, le profil sexuel et la relation de couple (désirs et attitudes, particularités sensorielles, etc.), l'identité de la personne à travers ses expériences sexuelles, l'importance du développement des habiletés sociales et de la gestion des émotions, présentation de différents programmes reconnus en éducation sexuelle et en prévention des abus, les comportements sexuels inappropriés et les pistes d'intervention.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.