uqac.ca

web

3RCA206

Analyse de recherches sur la réussite éducative chez les Premiers Peuples

(3.0 cr.)

Définir le concept de réussite éducative dans une perspective autochtone et en dégager les dimensions pour identifier différents objets de recherche et de développement; s'approprier la littérature scientifique et professionnelle traitant de ces objets et lire de manière critique des textes qui présentent des exemples de recherches et de projets de développement; poser un regard de chercheur-e sur les questions éducatives touchant plus particulièrement les apprenants autochtones; connaître des recherches contribuant à documenter la question de la réussite éducative chez les Premiers Peuples.

Recension d'écrits sur la question de la réussite éducative chez les Premiers Peuples. Politiques éducatives et programmes de formation. Modèles d'apprentissage et approches pédagogiques. Éducation culturelle et intégration de savoirs autochtones dans l'enseignement. Sensibilisation, sécurisation et conscientisation culturelles. Liens école-famille-communauté. Analyse critique de projets de recherche portant sur la réussite éducative en contexte autochtone.

Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)

Formule pédagogique : Séminaire

(02/2023)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

1806 Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone
© UQAC 2024. Tous droits réservés.