uqac.ca

web

3TLE111

Application des techniques de l'information et des communications en éducation

(3.0 cr.)

Familiariser à quelques approches de scénarisation pédagogique visant l'intégration des TIC dans l'enseignement-apprentissage; reconnaître et appliquer les principes pédagogiques sous-jacents à la gestion d'une classe informatisée. Réaliser l'apprentissage de nouveaux contenus reliés aux technologies de l'information et de la communication. Intégrer les connaissances acquises dans la réalisation d'un projet relatif aux aspects plus techniques des technologies de l'information et de la communication en éducation.

Exemples d'intégrations pédagogiques des TIC réussies et contre-exemples. Quelques approches de scénarisation pédagogique et les modèles d'application pratique qui en découlent. Concepts d'évaluations formative et sommative d'un projet d'intégration de TIC et d'apprentissage. Principes de base de la gestion d'une classe informatisée. À partir de ses besoins, l'étudiant fixe des objectifs quant aux compétences à développer, trouve les moyens permettant de les atteindre et enfin réalise les activités nécessaires. Les nouveaux contenus permettront d'approfondir la connaissance ou d'accentuer la maîtrise de logiciels de matériels, de méthodes ou de concepts du domaine des technologies de l'information et de la communication. Le projet pourra aussi amener l'étudiant à améliorer sa maîtrise du domaine en réalisant un projet pratique impliquant par exemple l'intégration de plusieurs logiciels en une application ou encore un projet reposant sur les aspects autant matériels que logiciel.

Formule pédagogique : Laboratoire

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

6633 Baccalauréat en enseignement professionnel
© UQAC 2024. Tous droits réservés.