uqac.ca

web

3TLE220

Initiation aux technologies éducatives

(3.0 cr.)

Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir et critiquer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) intégrant les TIC et prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Tenir compte des écrits scientifiques dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.

Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.) et des logiciels dont le potentiel est reconnu et qui sont utilisés ou sont appelés à être utilisés pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation, la communication, la gestion ou toute autre tâche associée à la profession enseignante. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TIC dans la conception, l'adaptation ou la critique de SAE qui ont recours à des outils technologiques adaptés selon le contexte. Appropriation des notions de base de la Netiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.

(03/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
4437 Certificat de perfectionnement en formation artistique
4660 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
4661 Certificat de perfectionnement en transmission d'une langue autochtone
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7208 Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
7209 Baccalauréat en enseignement des arts
7246 Baccalauréat en enseignement professionnel
7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7666 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social et développement personnel
7792 Baccalauréat en études littéraires françaises
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Hiver 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

le mardi 10-01-2017       de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
du jeudi 12-01-2017 au jeudi 19-01-2017 de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
le mardi 24-01-2017       de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
du jeudi 02-02-2017 au jeudi 23-02-2017 de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
du mardi 07-02-2017 au mardi 21-02-2017 de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
du mardi 07-03-2017 au mardi 14-03-2017 de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
le jeudi 09-03-2017       de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
le jeudi 27-04-2017       de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 29-08-2017 au mardi 12-12-2017 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6150

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 28-08-2017 au lundi 18-12-2017 de 08:00 à 10:45 Local:
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.