uqac.ca

web

3TSA164

Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI

(2.0 cr.)

Mettre en place des stratégies d'intervention en collaboration avec les spécialistes de l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou d'une déficience intellectuelle (DI) afin de favoriser le développement des habiletés sociales en contexte éducatif. Familiariser avec les difficultés d'interactions sociales de la personne présentant un TSA ou une DI en fonction du niveau de ses capacités et de sa trajectoire développementale de même qu'avec les conséquences de ces difficultés sur son fonctionnement dans la vie quotidienne représentant des contextes éducatifs signifiants pour les personnes (ex: milieu familial, milieu de la petite enfance, milieu communautaire).

Définition des habiletés sociales. Aspects développementaux. Caractéristiques et particularités des comportements sociaux en DI et TSA. Domaines généraux des habiletés sociales (autorégulation, empathie, gestion des amitiés et des conflits, habiletés conversationnelles, jeu coopératif). Stratégies d'enseignement et de priorisation des objectifs. Activités, outils et techniques utiles (ex.: jeux de rôle, scénarios sociaux, mises en situation et techniques d'impact, dilemmes sociaux ou moraux, jeux de société et jeux coopératifs, histoires et bandes dessinées, montage photo ou vidéo, marionnettes, cercles d'intimité relationnelle). Programmes d'entrainement aux habiletés sociales. Collaboration de la famille et des proches.

(06/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0859 Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.