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3TSA166

Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI

(2.0 cr.)

Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques du développement de la communication de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Se familiariser avec les difficultés généralement rencontrées sur le plan de la communication et leurs conséquences sur le fonctionnement de la personne au quotidien. Développer ses compétences en contexte éducatif (école, milieu de garde, milieu familial) afin de pouvoir mettre en place les stratégies d'intervention, en collaboration avec les professionnel du langage oral (orthophonistes), visant la stimulation du langage et l'aide à la communication verbale ou non verbale.

Développement et particularités de la communication en DI et TSA. Liens entre les habiletés de communication et les habiletés sociales. Reconnaître les indicateurs comportementaux comme méthodes de communication. Stratégies pour développer et améliorer les habiletés de communication. Acquisition d'habiletés de communication fonctionnelles. Système de suppléance à la communication. Activités visant à promouvoir l'utilisation du langage. Outils technologiques d'aide à la communication. Programme PECS. Rôle de l'orthophoniste (évaluation/intervention) et collaboration. Implication de la famille et des proches.

(06/2017)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0859 Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
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