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Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle

(2.0 cr.)

Mettre en place en collaboration avec les professionnels de l'ergothérapie, le plan d'intervention selon le contexte éducatif en fonction du profil sensoriel de la personne. Acquérir des connaissances sur les particularités sensorielles des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) et leurs incidences sur le fonctionnement de la vie quotidienne (école, services de garde, milieu familial). Se familiariser avec l'approche de l'intégration sensorielle. Connaître les indices permettant de soupçonner un problème de modulation sensorielle.

Définition de l'intégration sensorielle. Approche de l'intégration sensorielle. Particularité de l'intégration sensorielle en DI et TSA. Les sens, le toucher, la proprioception, le système vestibulaire. Types de difficultés : modulation sensorielle (hyperréactivité/hyporéactivité) et praxie motrice. Observation et dépistage. Stratégies et outils pour aider les jeunes ayant des difficultés d'intégration sensorielle en contexte éducatif. Rôle de l'ergothérapeute (évaluation/intervention) et collaboration. Implication de la famille et des proches.

(07/2016)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0859 Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2017

Groupe 71 (CESAM CHICOUTIMI) - RÉSERVÉ

du mardi 07-03-2017 au mardi 09-05-2017 de 18:30 à 21:15 Local: XXXXXXXXX
Remarque : Local P1-4115
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