uqac.ca

web

3AIS102

Activité d'intégration au programme et développement professionnel

(3.0 cr.)

Connaître la philosophie, les orientations et les objectifs du programme et de l'université. S'approprier les thèmes intégrateurs et le cheminement du programme dans la visée du développement professionnel d'un enseignant titulaire de classe spéciale, d'un orthopédagogue et d'un leader de l'intégration scolaire. Favoriser la métacognition en regard du devenir professionnel. Prendre conscience des diverses composantes de la profession d'enseignant. Développer une réflexion éthique en éducation. Prendre conscience de ses attitudes face à la différence. Introduire aux descriptions des élèves handicapés en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Apprendre à définir ses besoins d'information pertinente à la profession d'orthopédagogue. Prendre contact avec les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.

Identification de la philosophie et des finalités du programme de Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Démarche réflexive concernant ses propres attitudes face à la différence dans la société. Appropriation graduelle en laboratoire d'outils et de moyens de nature technologique. Rôle et éthique liés à la profession d'enseignant titulaire de classe spéciale et à la profession d'orthopédagogue. Connaissance du code de déontologie de l'Association des orthopédagogues du Québec. Historique du développement des mesures d'aide aux EHDAA. Identification des compétences professionnelles de l'enseignant. Relations entre les tâches et les compétences des enseignants en adaptation scolaire. Rédaction d'un plan de développement personnel et professionnel. Observation d'élèves ayant des besoins particuliers à l'école.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.