Permettre de développer des stratégies et des démarches pour l'enseignement-apprentissage de la langue seconde au primaire en mettant l'accent sur l'interaction orale dans des contextes variés (enfants au 1er et 2e cycles du primaire, préadolescents, élèves ayant des besoins particuliers).
Fondements théoriques en didactique des langues. Apports de l'approche socioconstructiviste et de l'approche par compétences à la didactique de la langue seconde. Présentation du contenu des programmes d'étude du MELS pour l'anglais au primaire. Démarches pour la mise en oeuvre de ces programmes. Stratégies pour le développement de l'écoute et de la production orale de même que des habiletés interactionnelles, surtout auprès des jeunes enfants : apprentissage coopératif, travail en groupe, pédagogie par projets, situations et matériel authentiques, etc. L'évaluation des compétences à l'oral. Analyse critique du matériel didactique (manuels scolaires, cédéroms, sites Internet, etc.). Exploitation de matériel susceptible de rejoindre les jeunes (chansons, monde du spectacle ou du sport, etc.). Conception d'activités d'apprentissage.
Préalable(s): (7ANS136)
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.