uqac.ca

web

3EDH123

Enseignement aux élèves en situation de handicap

(3.0 cr.)

Approfondir les caractéristiques et les besoins des élèves présentant des limitations ou des incapacités sur les plans intellectuel, langagier, moteur, sensoriel, organique ou découlant d'un trouble du spectre de l'autisme. Se familiariser à utiliser des stratégies d'intervention adaptées pour enseigner à ces élèves en classe ordinaire ou adaptée.

Conception sociale du handicap (modèle du processus de production du handicap). Principales caractéristiques du développement et de l'apprentissage des élèves présentant une déficience intellectuelle, langagière, motrice, sensorielle, organique, ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Politiques en adaptation scolaire et mesures de soutiens. Programmes de formation spécifiques à certaines de ces clientèles. Principes d'un enseignement adapté. Méthodes et stratégies d'intervention pour favoriser leur développement et leurs apprentissages. Utilisation des technologies en soutien à l'apprentissage et à l'autodétermination. Rôle et attitudes de l'enseignant qui reçoit ces élèves dans sa classe.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7209 Baccalauréat en enseignement des arts
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 08-01-2024 au lundi 18-03-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le mercredi 10-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le mercredi 24-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le mercredi 07-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le mercredi 21-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
le mercredi 13-03-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4270
© UQAC 2024. Tous droits réservés.