uqac.ca

web

3EMA130

Didactique de la mathématique au primaire I

(3.0 cr.)

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des activités d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du premier cycle du primaire. Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires. Créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques. Savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves (obstacles à l'apprentissage et différences socioculturelles). Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématique et à l'importance de mettre en oeuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

Réflexion sur les concepts d'espace, de quantités et d'égalité ainsi que sur les premiers apprentissages du nombre. Compréhension des différents savoirs à enseigner et des processus de base qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, les solides et les figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation statistique des données, et les principes de probabilités. Conception et mises en oeuvre d'activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétence. Recours à des approches pédagogiques qui permettent la construction des connaissances de même que l'intégration des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap. Développement d'habiletés pour l'évaluation de la progression des apprentissages. Analyse réflexive en lien avec les exigences et les défis actuels de l'enseignement de la mathématique au premier cycle du primaire.

Préalable(s): ((3EEL316) ou (3PPG140))

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(06/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.