uqac.ca

web

3ESC113

Didactique de la science et de la technologie au primaire I

(3.0 cr.)

Développer un sens critique au regard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du primaire afin d'accompagner les enfants dans l'acquisition d'une culture scientifique et technologique. S'initier à concevoir et à mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en se basant sur les données de la didactique de la science et de la technologie.

Analyse des enjeux de formation de la science et de la technologie. Examen critique du programme de la science et de la technologie au primaire : structure, compétences disciplinaires et savoirs essentiels, liens avec les autres composantes du programme de formation de l'école québécoise. Appropriation et application des démarches à caractère scientifique, notamment la démarche expérimentale. Analyse de la place des représentations : notion de représentation et lien avec l'apprentissage, modalités d'exploration des représentations, analyse de quelques exemples chez les élèves et les enseignants. Analyse de la place du constructivisme. Appropriation de fondements didactiques de la planification et de la mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissage en science et technologie : démarches d'apprentissage en science et technologie et liens avec les démarches à caractère scientifique. Planification de situations d'enseignement-apprentissage portant sur l'Univers vivant et expérimentation en contexte scolaire.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(06/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.