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Rapports de genre et développement

(3.0 cr.)

Sensibiliser les étudiants à la problématique des rapports de genre et du développement : genèse, contenu, dynamique des nouvelles tendances dans le domaine. Favoriser une réflexion critique sur les divers mécanismes reproducteurs des inégalités entre les sexes dans le domaine du développement; discours, institutions, pratiques et stratégies. Permettre aux étudiants d'acquérir des outils conceptuels et méthodologiques pour la recherche et la planification de politiques concernant les femmes dans le champ du développement régional et international. Évaluer l'apport du concept de genre (rôles, besoins pratiques et intérêts stratégiques) dans l'analyse et la gestion des projets et programmes de développement.

Nous verrons comment le modèle dominant, économique et productiviste du concept de développement renforce les inégalités entre les sexes et des rapports hiérarchiques plus ou moins complexes selon la formation sociale à laquelle ils appartiennent. À partir du concept de «genre», nous remettrons en question cette dynamique sexuée du développement, en nous appuyant sur une analyse holistique qui reconnaît les spécificités des hommes et des femmes comme un facteur de développement et de richesse collective. Nous verrons comment les rapports de genre traversent et influencent toutes les dimensions de la problématique du développement. Dans un premier temps, à partir d'une perspective historique, nous présenterons les principales approches théoriques qui amènent une nouvelle problématisation des rapports sociaux de sexe dans le dispositif du développement. Dans un deuxième temps, à partir d'une réflexion épistémologique, nous verrons les outils conceptuels et méthodologiques pour analyser et repenser le développement en tenant compte des rapports de genre. Enfin, seront analysées les priorités, pratiques et stratégies des principaux organismes évoluant dans le champ du développement régional et international et leur signification politique: agences gouvernementales, fondations privées et ONG féministes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2021)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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