Perfectionner les connaissances nécessaires à la réalisation d'un projet de recherche. Amener les étudiants à faire les choix méthodologiques appropriés. Initier à la démarche de recherche et aux différents concepts, théories et méthodes qu'une telle démarche comporte.
Dimension épistémologique: principaux paradigmes entourant la production scientifique; différences entre décrire, expliquer, comprendre; différentes et ressemblances entre approches qualitatives et quantitatives. La notion d'objectivité; la place du sujet. Aspects éthiques et normatifs d'une recherche. Dimension méthodologique. Les stratégies de recherche: étude de cas unique, comparaison, analyse longitudinale, recherche-action; leurs limites et leurs avantages. Hypothèses, variables, indicateurs; construction des typologies; causalité. Dimension technique: principaux outils quantitatifs et qualitatifs de production des données; leur usage (statistique descriptive, analyse de régression, analyse qualitative thématique, analyse de contenu, codification du matériel qualitatif, notamment). Utilisation des logiciels appropriés.
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.