uqac.ca

web

4SOC504

Femmes et développement

(3.0 cr.)

Se familiariser avec les principaux concepts utilisés pour l'analyse sociologique et politique des rapports sociaux de sexe dans le champ du développement. Mettre au jour les principaux rouages et favoriser une réflexion critique sur les divers mécanismes reproducteurs des inégalités entre les sexes dans le domaine du développement. Offrir un aperçu de la diversité des discours et des pratiques concernant les femmes dans le champ du développement international et régional.

En partant d'un point de vue féministe, la proposition de ce cours se veut d'analyser le mouvement des femmes comme "producteur de développement". En passant par une réflexion critique du modèle dominant de développement qui est capitaliste et patriarcal, montrer comment les femmes comme groupe social produisent des actions et discours positifs sur le développement.

De plus, à partir d'exemples précis, mesurer l'impact du modèle dominant sur les conditions de vie et de travail des femmes: profitent-elles autant que les hommes du développement, sinon quels sont les mécanismes que perpétuent ces inégalités?

(02/2018)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2018. Tous droits réservés.