uqac.ca

web

4SOL100

Dynamique culturelle et gestion du développement économique

(3.0 cr.)

Analyser les impacts de divers projets de développement vécus par des communautés autochtones du Canada et du Québec. Préciser les conditions de recevabilité sociale, d'intégration culturelle et de viabilité de tels projets. Montrer que la prise en considération des aspects changeants et dynamiques de la culture est une exigence et un atout pour le développement global des communautés. Intégrer et partager le savoir expérientiel de chacun des étudiants inscrits au cours.

Description de projets de développement historiques récents ou contemporains en milieu autochtone. Mise en contexte socioéconomique et sociale de chacun des projets discutés: structure de la population-cible (démographie, groupes d'âge, population active, etc.); situation du logement et du milieu bâti sur la réserve ou l'établissement; état des revenus communautaires; état de l'éducation et de la formation professionnelle; état de la pratique du français ou de l'anglais (selon le cas); état de la pratique des activités traditionnelles; état du territoire environnant (pollution, développement urbain, développement forestier, développement minier, développement hydroélectrique, agriculture, etc.); situation géographique de la communauté (isolement, éloignement des marchés, moyens de transport). Historique des perceptions, craintes et espoirs exprimés par la population-cible avant le projet (le cas échéant, expression de la diversité des opinions). Réactions au projet (les attentes vs les résultats). Intégration des nouvelles activités à l'ensemble des activités économiques du groupe et au mode de vie communautaire. Discussion du plus ou moins grand succès du projet, selon la population-cible.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(07/2021)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.