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Développement économique communautaire et économie sociale

(3.0 cr.)

Démontrer que le développement économique n'est qu'une des facettes du développement, et que le développement a aussi des facettes sociales, culturelles et personnelles. Montrer que chacune des facettes du développement a ses propres critères d'évaluation. Introduire la distinction entre entreprises à propriété privée et à propriété collective, et montrer les impacts sociaux de ces modes de propriété en termes de mobilisation et de participation de la population.

Illustration par des exemples provenant de communautés amérindiennes aussi bien que non-amérindiennes. Les critères d'évaluation du développement économique: croissance de l'emploi et de l'investissement. Les critères d'évaluation du développement social: maintien de la cohésion, équité de la distribution de la richesse. Les critères d'évaluation du développement culturel: respect de la tradition, perçue sous un angle dynamique plutôt que statique. Les critères d'évaluation du développement personnel: mieux-être des personnes, sentiment de dignité et de fierté, diminution des comportements asociaux ou auto-destructeurs (alcoolisme, dépendance aux drogues, violence domestique, auto-dépréciation). L'entrepreneurship collectif: mode de fonctionnement favorisant aussi bien la mobilisation d'une collectivité. Démocratie, égalité et processus décisionnel. L'expérience coopérative. Les partenariats privés-étatiques-communautaires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(07/2021)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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