uqac.ca

web

4SVS152

Connaissance de soi et intervention jeunesse autochtone

(3.0 cr.)

Amener à comprendre et à connaître ses limites, sa vulnérabilité et à définir ses valeurs. Amener à prendre conscience de soi pour mieux s'éveiller à l'autre. Développer la confiance et l'estime de soi à partir d'exercices d'introspection et d'autorégulation en incluant le concept de résilience et de techniques traditionnelles. Amener à comprendre les crises identitaires et à voir en quoi cette identité et ces crises peuvent être des freins et/ou des facteurs de changement dans les communautés à partir de la culture et de l'histoire des Premières Nations et des processus d'assimilation. Amener à comprendre l'influence de la culture et de l'histoire des Premières Nations sur le développement personnel et professionnel.

Introduction aux concepts d'estime de soi, de vulnérabilité et de résilience. Processus de construction identitaire. Outils d'introspection, de motivation et du développement de la confiance. Figures d'attachement. Outil de prévention du " burn out " et de gestion du stress. L'histoire des Premières Nations du Québec à partir du premier contact avec les Européens jusqu'à aujourd'hui. Les différents facteurs et phases du développement identitaire dans le contexte des Premières Nations du Québec. La culture comme source de développement personnel et professionnel. Les facteurs favorisant la résilience et les obstacles. Fondement de l'approche holistique. Symbolique du cercle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0007 Programme court de premier cycle en intervention jeunesse autochtone
4025 Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations
© UQAC 2024. Tous droits réservés.