uqac.ca

web

6GEI303

Architecture des logiciels

(3.0 cr.)

Donner à l'étudiant une méthodologie de conception de logiciel multitâche basé sur composants et interfaces. Le rendre capable d'intégrer diverses technologies et des algorithmes efficaces afin d'utiliser de manière optimale les ressources de la machine, tout en maintenant la convivialité de l'interface avec l'utilisateur.

Rappel des méthodologies de conception: "water fall", incrémental, agile, prototypage, spirale,. Modélisation par composant et interfaces. COTS "Components Of The Shelf". Conception architecturale, patrons et réutilisation. Composition vs héritage. Principes et méthodes de conception multithread et multiprocessus avec contraintes de temps réel. Schéma d'architecture et règles de conception multitâche. Communications et synchronisation: threads et processus. MMF - Memory Mapped File. Architecture SIMD (MMX, SSE) et conception d'algorithmes. Programmation multi-c÷urs. Architectures des GPU (Graphic Processing Unit) et programmation AMP - Accelerated Massive Parallelism. La méthodologie de conception sera appliquée au développement d'un système de traitement et de visualisation de vidéos en temps réel, incluant brillance contraste et convolution. Le système est multithread et multi processus et utilise divers mécanismes de synchronisation et de communication. Le système utilise la librairie "DirectShow" basés sur composants et interfaces.

Préalable(s): (6GEI264)

(04/2017)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7710 Baccalauréat en informatique de gestion
7833 Baccalauréat en informatique
7943 Baccalauréat en génie informatique

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du lundi 28-08-2017 au lundi 18-12-2017 de 13:00 à 15:45 Local: P2-1060
du mercredi 30-08-2017 au mercredi 13-12-2017 de 08:00 à 10:45 Local: P2-1060
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.